Informations générales

C'est quoi, un captcha ?

Un captcha, c'est un mécanisme qui permet de s'assurer que ce qui interagit avec le programme est bien un être humain. Pour cela, plusieurs techniques sont utilisables. Vous avez sans doute déjà rencontré ces images avec du texte tordu à l'intérieur, qu'il faut recopier dans une case, pour prouver qu'on n'est pas une machine.

Pourquoi un captcha accessible ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi, les images avec du texte tordu, ça me saoule : non seulement ce n'est pas complètement efficace, mais en plus je n'y arrive pas toujours du premier coup ! À force de vouloir les faire inviolables, ils en deviennent inviolables même pour des vrais humains !

Et ne parlons même pas des personnes qui ont vraiment des problèmes handicapants.

Un captcha accessible devra montrer que l'être qui commente sur un billet est bien un être humain, et ce de manière moins agressive que les captchas graphiques.

C'est quoi le principe ?

Le principe est simple : lorsque quelqu'un veut poser un commentaire, il doit aussi répondre à une question simple, du genre "combien font deux et deux ?". Si il n'y répond pas ou s'il répond à côté, le message est marqué comme "indésirable". Dans le cas idéal, il faudrait que, lorsqu'on répond mal, le plug-in propose de répondre à nouveau, jusqu'à un certain nombre d'échecs (2 ou 3 ?), mais ce n'est pas fait pour le moment.

Aperçus

Capture #1

Capture #1

Capture #2

Capture #2

Informations techniques

  • Version du plugin : 1.2
  • Version minimale de Dotclear : 2.0
  • Licence : GNU GPL v2
  • Support : https://bitbucket.org/julienw/dotclear-accessible-captcha